Back to :
Mindrover Home .


Pourquoi les oiseaux migrateurs forment un V ?

Parce qu'ils sont "paresseux" !
(Ne pas prendre au sens littéraire, car nous prenons notre bagnole pour parcourir 0.01 % de la distance qu'ils parcourent ! )

Plus précisément : ayant des milliers de kilometres a parcourir, ils ne depensent pas plus d'énergie que nécessaire pour se maintenir avec le groupe. Comme un planeur, s'ils parviennent à trouver un courant d'air ascendant pour leur faciliter le travail, ils y resteront le plus longtemps possible... et ce sera le cas pour toute la durée du voyage !

Comment ? Parceque, comme tout "plus lourd que l'air" (tout appareil autre qu'un ballon), les oiseaux génèrent au bout de leurs ailes un "Vortex". Ce tourbillon est créé par la pression d'air sous l'aile qui tend naturellement a combler le vide qui se forme au dessus. L'air sous l'aile passe au dessus en contournant le bout de l'aile, ce qui crée un courant ascendant... courant qui suivra l'oiseau pendant tout le voyage !

Rester directement derrière un oiseau, comme le font les cyclistes, mettrait le second dans un courant d'air descendant qu'il aurait à combattre en permanence; comme s'il montait une pente dans l'air pendant tout le trajet.

Voler directement à côté d'un autre l'obligerait à deployer la totalité de l'effort necessaire au vol; a moins que son aile touche presque celle de son voisin. Dans ce cas, il profiterait au maximum de ce courant, mais sur une seule de ses ailes. Il devrait la garder immobile afin qu'elle ne s'éloigne pas de celle du voisin et déployer l'effort normal avec l'autre aile, hors du courant ascendant.

Se propulsant alors tous les deux uniquement avec l'aile extérieure au couple, ils auraient tot fait de se heurter, tête première ! (Désolé pour cette extrapolation !)


Le seul endroit où le courant ascendant est suffisamment large pour contenir l'oiseau suivant et son envergure est derrière le premier, à un certain angle par rapport à l'arrière. Quel angle ? Ca dépend de la vitesse (plus l'oiseau est lent, plus l'angle sera grand par rapport à l'arrière), de la charge des ailes : un oiseau lourd avec de petites ailes (hirondelle, certains canards), plus la pression necessaire sous les ailes sera grande. Cette pression crééera un vortex plus puissant qui s'écartera plus rapidement ; l'angle sera grand.

Un oiseau de même poids avec de grandes ailes génèrera un vortex plus discret et plus serré derrière lui.

migrating bird flight _

Si vous etes un oiseau, vous ne voulez certainement pas rester dans le courant descendant derrière votre prédécesseur. Vous ne voulez pas non plus vous trouver sur l'axe au centre du tourbillon (vortex).

Vous aimez simplement voler à l'extérieur de ce tourbillon parceque vous trouvez ca plus facile !



.

Why do migrating birds fly in a V formation ?

more translating to do here.

But the general idea is that the birds generate vortices at their wing tips.

The air, on either side of a flying bird is pushed upward and the following birds use that updraft to surf on the wake of the previous bird; therefore reducing the required effort to fly.

03 Nov, 2002 - Marc Duguay